Réussir le défi "rien de neuf"

Qui dit occasions dit bonnes actions


Lorsque l'on sait que pour un objet d' 1kg, environ 70kg de déchets sont générés dans le processus de fabrication, on comprend pourquoi l'organisation Zero Waste France lance en 2018 le défi collectif "rien de neuf". Le réemploi, avant le bio, le naturel, l'éthique, etc, est LA solution à adopter lorsque l'on tend à réduire ses déchets et prendre soin de la planète. Et en plus, vous ferez également du bien à votre porte-monnaie :)

 

Mais alors, comment faire pour ne RIEN acheter de neuf ?

 1) Limiter ses achats à ses besoins

Avant d'acheter quelque chose, posez-vous la question “Est-ce que j'en ai besoin ?”. Cela peut paraître simple et/ou stupide mais la réponse à cette question, dans la plupart des cas, vous épargnera une dépense inutile.

Défi rien de neuf, réparer ses objets

2) Réparer

L'obsolescence programmée de nos appareils électriques et  électroniques n'est désormais plus à démontrer. Alors comment déjouer ce tour mené par les grands industriels ?

 

Premièrement, faites le tour de votre entourage, de vos connaissances. Il y a peut-être quelqu'un prêt à vous aider à réparer vos objets.

Autre solution : les repair café. Ce rendez-vous ponctuel met en relation des consommateurs possédant des objets cassés et des professionnels de la réparation, de l'électronique. Du bricoleur du dimanche au spécialiste de l'informatique, vous trouverez bien quelqu'un pour réparer votre objet. Si cela est possible, bien sûr. Dans la majeure partie des cas, il suffit de 3 fois rien.

Pour les débrouillards qui veulent se lancer tout seuls dans la réparation de leur matériel, il existe un outil formidable, accessible partout et tout le temps, j'ai nommé INTERNET. La toile regorge de tutos en tous genres, vous expliquant comment réparer à peu près tout ce que l'on peut imaginer (il existe un forum sur le site commentreparer.com).

Si votre appareil électrique ou électronique est définitivement irréparable, de nombreux marchands proposent maintenant des appareils reconditionnés. Vous aurez un smartphone quasiment neuf pour un prix très abordable tout en limitant la production de nouveaux modèles. Et quitte à être accro à la petite pomme, autant l'être de façon plus responsable en se rendant sur okamac.

 

Acheter d'occasion, idées écologiques

3) Acheter d'occasion

Pour trouver ce dont on a besoin d'occasion, il suffit de prendre exemple sur nos grands-parents et de partir chiner dans les brocantes et les vide-greniers.

 

Si vous souhaitez que votre achat soit engagé, dirigez-vous plutôt vers une ressourcerie. En plus de vendre des objets d'occasion à petits prix, celle-ci a également pour mission de sensibiliser le public à la réduction des déchets et aux gestes éco-citoyens. Les ressourceries sont gérées par des associations loi 1901, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas pour but de générer des bénéfices et, si bénéfice il y a, celui-ci est réinjecté dans l'association (acquisition de matériel, réaménagement, etc). Vous trouverez la plus proche de chez vous sur le site du Réseau des Ressourceries.

Pour ajouter une plus-value sociale à votre achat, tournez-vous vers Emmaüs qui, grâce à son système de compagnonnage, offre à des personnes démunies et éloignées de l'emploi, une opportunité de réinsertion. Les recettes générées par l'association sont employées à des actions de solidarité locales et nationales. Pour plus d'informations et pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.emmaus-france.org.

S'il n'y a ni brocante, ni ressourcerie, ni Emmaüs près de chez vous, rassurez-vous, il y a encore plein de solutions. De nombreux sites professionnels se sont mis à la vente d'objets d'occasion. Je pense par exemple au site de la Fnac ou encore à Ebay. Leur avantage : vous n'avez pas besoin de vous déplacer. Bien évidemment, le champion de la vente d'objets d'occasion entre particuliers reste Leboncoin.

Mon coup de cœur côté livres : Recyclivre !

Cette entreprise collecte gratuitement, en véhicule électrique, les livres des particuliers pour les revendre sur son site internet. 10% du prix de vente est reversé à des associations favorisant l'éducation et l'écologie <3

Friperies, blog écolo

Côté vêtements

Il y a les friperies physiques et les friperies en ligne. Ces dernières vous feront gagner du temps grâce à leurs critères de sélection pointus. En revanche, vous ne pourrez pas essayer le vêtement, ce qui peut être un inconvénient... Le site le plus connu est certainement Vide-dressing. Plus accessible : le site Vinted convient à toutes les bourses et tous les styles. Il présente un laaarge choix de vêtements vendus entre particuliers, même pour les hommes (ce qui est rare dans le secteur de la mode !). A savoir : des frais de services s'appliquent à l'acheteur. Certaines friperies en ligne se spécialisent dans la mode vintage et sélectionnent pour vous les meilleures pièces du marché : vintageplace, capharnaum-shop, shop.look-vintage, friperiecam

Vous pouvez également organiser un vide-dressing avec vos copin.e.s. Qui sait, Clara voudra peut-être se séparer de ce haut que vous adorez ;)

4) La location

Si vous n'avez besoin d'un objet que le temps d'un week-end ou d'une soirée, pourquoi ne pas le louer (Ou l'emprunter à un.e ami.e) ? Voici quelques exemples de sites : Allo Voisins, Je loue tout, e-loue.

5) Le don et le troc

Encore mieux que l'occasion : le don ! :) Au delà du défi rien de neuf, on y voit ici une nouvelle façon de penser notre société. En effet, un objet n'est pas associé à une valeur monétaire mais plutôt au plaisir que la générosité envers autrui procure. Donner rend heureux. Essayez vous verrez :) Vous pourrez donner mais également recevoir, sans rien devoir en retour. Je sais, c'est une non-habitude pour laquelle il va falloir réaliser une petite gymnastique intellectuelle ;) Rendez-vous sur Donnons ou encore sur Freecycle.

 

Autre système et mon coup de cœur du mois : My Troc ! Je vous laisse découvrir le concept grâce à la vidéo.

Tote bag artisanal français courses zero dechet
Tote Bag Ti'M

6) Les créateurs utilisant l'upcycling

A l'instar des smartphones reconditionnés, l'upcycling permet de zapper l'étape de fabrication de matière première. En utilisant des matériaux/objets déjà existants, le créateur upcycling redonne une nouvelle fonction à un objet destiné à être un déchet. Acheter du matériel upcyclé est non seulement la base du zéro déchet (refuser, réduire, réutiliser, recycler) mais il permet également de favoriser le travail artisanal, local et éthique :) Retrouvez notamment La vie est belt (transformation de pneus de vélos), Ti'M créations, bien évidemment et Bilum (transformation de bâches publicitaires).

Blog solutions écologiques, diy, défi rien de neuf

7) Le DIY (Do It Yourself)

Si vous ne trouvez pas près de chez vous le meuble d'occasion de vos rêves, il n'y a plus qu'une chose à faire : le fabriquer vous-même ! En plus, il sera exactement aux dimensions que vous souhaitez, à votre goût et cerise sur le gâteau : vous serez très fier(e) de dire « C'est moi qui l'ai fait » !

 

 Bonus cadeau : Déconstruisons nos habitudes et offrons ce que l'on possède déjà. Il n'y a aucune honte à cela. Quel intérêt de garder quelque chose qui dort dans un placard parce qu'on en a pas vraiment l'utilité, parce qu'on l'a en double, etc. Par contre, notre copine Sylvie ou notre ami Jérémy pourrait bien en avoir besoin pour son nouvel appart'.

Bons plans Finistère Sud

* Ressourceries : Cap Solidarité à Plozévet

                            Treuzkemm à Quimper

* Emmaüs Quimper

* Friperies : Julie Kleim à Douarnenez 

                   Tournicoton à Ploneour-Lanvern

                   Les points de vente Abi 29 : Quimper, Audierne, Douarnenez, pont-L'Abbé, Pleuven

* Réparation de vélos : Penn Rustin à Douarnenez

* Créateurs upcycling : Ti'M

                                       Les créateurs de l'Effet Papillon à Quimper

                                       L'atelier I.Dé à coudre à Quimper (textile et cours de couture)

                                       Mémé à Pouldreuzic (textile)

                                       Les créations B.O Carré à Fouesnant (accessoires en voiles de bateaux recyclées)

* Le réseau repar'acteurs de la Chambre des métiers

Article défi rien de neuf, solutions écologiques