Drôle d'idée

Économiser l'eau


Un Français consomme en moyenne 150L d'eau potable par jour. Sur ces 150L, le pourcentage correspondant à l'eau qui est bue est de... 1% !!! A cela, nous pouvons ajouter l'eau nécessaire à la préparation des aliments et nous atteignons les 7%. Ce qui signifie que 93% de l'eau potable consommée est utilisée pour l'hygiène et le nettoyage. Voici donc mes quelques astuces pour réduire sa consommation d'eau. Elles vous permettront de réduire vos dépenses et de préserver une ressource naturelle non infinie et précieuse.

1) Privilégier les douches aux bains

 

Avec 60L d'eau utilisés pour une douche contre 200L pour un bain, le choix est vite fait ! :) Ma petite astuce : mettre un minuteur pendant ma douche pour me rappeler de ne pas dépasser les 5 minutes; sinon mes pensées vagabondent gaiement sous la sensation agréable que procure l'eau chaude de la douche ;)

2) Récupérer l'eau de la douche

 

Pendant longtemps, j'ai laissé coulé l'eau de la douche (vous savez, celle qui est gelée) en attendant qu'elle se réchauffe. Quel gâchis quand on sait que cette eau est POTABLE. Désormais, je prends un saladier avec moi avant d'aller prendre ma douche et je laisse l'eau froide s'y écouler. Je récupère pas moins de 1,5L par douche soit 6L par semaine et 312L par an ! J'utilise ensuite cette eau pour rincer mes légumes, faire chauffer mes pâtes, arroser mes plantes, faire tremper mes légumineuses ou tout simplement pour le café.

blog écolo

3) Espacer les douches et utiliser un gant de toilette

 

Vous l'aurez remarqué, je n'ai pas multiplié par 7 la quantité d'eau sauvée par douche en une semaine. La raison ?! Eh bien je ne me douche pas tous les jours. Il est prouvé scientifiquement que se laver tous les jours détruit les bactéries de surface nécessaires à la protection de notre peau. Vous pouvez donc prendre votre douche 1 jour sur 2 (ou sur 3 si vous le souhaitez) et utiliser un gant de toilette pour laver vos aisselles et parties intimes les jours sans douche.

4) Utiliser un gobelet pour se rincer les dents

 

Plutôt que de faire couler l'eau, penché.e sur le robinet, pour vous rincer la bouche, remplissez un gobelet de la quantité nécessaire. En plus de ça, vous éviterez une position inconfortable ;)

5) Tirer la chasse d'eau 1 fois sur 2

 

Une chasse d'eau représente environ 9L d'eau. Là encore l'eau de nos toilettes est POTABLE. Alors économisons-la en ne tirant la chasse d'eau qu'une fois sur deux. Non ça ne sent pas mauvais (on ne fait ça que pour les pipis bien sûr !), non ça ne tâche pas les toilettes et non vous ne le ferez pas quand vous aurez des invité.e.s ;)

 

Pour aller plus loin et pour ceux qui peuvent, envisager l'installation de toilettes sèches reste encore la solution la plus écologique :)

 

6) Faire sa vaisselle à deux bacs

 

Pour ceux qui n'ont pas de lave-vaisselle mais un double évier, tirez profit du 2ème bac et utilisez-le comme bac de rinçage. Personnellement, je commence par laver les gros ustensiles type casseroles, poêles, plats, etc, et je les rince au dessus de mon 2ème bac vide et bouché. Cette eau se retrouve alors en quantité suffisante pour rincer les petits objets tels que les couverts, les verres, les assiettes, etc. De cette façon, je n'ai pas à refaire couler de l'eau pour chaque élément que je lave et je fais de sacrées économies :)

7) Poser des réducteurs de débit sur les robinets

 

A raison de 12L par minute, le débit d'un robinet classique peut être réduit de 50% grâce à des « mousseurs ». Ce dispositif peu coûteux (moins de 10€) injecte de petites bulles d'air dans l'eau. C'est pourquoi le débit en eau est moins important mais cela n'enlève rien au confort d'utilisation. Il existe le même système concernant les pommeaux de douche (entre 25 et 45€).

8) Récupérer l'eau de pluie

 

Enfin, si vous avez un p'tit bout de jardin, vous pouvez investir dans un récupérateur d'eau de pluie. Ainsi, vous n'aurez pas à débourser un sous pour arroser vos fleurs ou vos légumes. De plus, cette eau ne sera pas chargée en calcaire et autres particules néfastes à la bonne santé des plantes. (Ainsi, vous diminuerez votre facture d'eau courante et limiterez l'utilisation outrancière d'eau potable.) Une petite cuve placée sous la gouttière et le tour est joué ! Personnellement, je n'ai pas un grand jardin et une grande bassine suffit amplement à arroser en cas de sécheresse. Faut dire aussi que je vis en Bretagne...